20/12/2021 : Victoire : le Conseil d'Etat annule le permis du Contournement Nord de Wavre
Ce 16 décembre 2021, nous apprenions que le Conseil d'Etat annulait le permis d'urbanisme du Contournement Nord de Wavre, délivré le 27 septembre 2019, suite au recours introduit par plusieurs associations environnementales, dont Natagora !
Le Conseil d'Etat appuie son annulation sur le fait que les aspects biodiversité n'ont pas été suffisamment pris en compte dans le projet et son étude d'incidences sur l'environnement.
C'est une vraie victoire pour les nombreux opposants à ce projet, regroupés au sein de la Plateforme associative "CNW", qui se sont battus durant de nombreuses années contre ce projet du siècle passé, qui n'est plus du tout en phase avec les enjeux actuels du point de vue de la mobilité, du climat, de l'environnement ou de la biodiversité.
La dernière déclaration politique régionale ne fait heureusement plus la part belle aux projets routiers, et devrait permettre le développement des alternatives au contournement, en lien avec l'évolution des pratiques du monde du travail : télétravail, horaires décalés, transports en commun, modes de déplacement "doux", réaménagement des infrastructures existantes,...
Merci à tous pour votre soutien, notamment lors de l'organisation de l'impressionnante chaîne humaine, le 13 octobre 2019, ayant rassemblé plus de 1200 opposants à ce projet routier destructeur.
Pour en savoir plus : Contournement Nord de Wavre