Le Refuge Naturel de la Petite Coyarde à Ramillies
Une belle zone refuge en pleine Hesbaye brabançonne
Création en 2020 Une superficie de 1,3 hectare
Situé sur un terrain d’environ 1,3 hectare, dans le village de Mont-Saint-André à Ramillies, le Refuge de la Petite Coyarde s’inscrit au sein du corridor écologique de la vallée de la Grande Gette.
N'hésitez pas à rejoindre la nouvelle équipe de gestion en contactant le conservateur.
Conservateur : Michaël Colle
Email : ramnature1367(at)gmail.com
Gsm : 0497/46 08 13
En savoir plus ...
Carte de localisation
Le projet dans son ensemble prévoit d’y redévelopper la biodiversité et d’y mener des activités de sensibilisation des citoyens à la protection de notre environnement.
Le terrain est actuellement constitué d’un fond alluvial bordant la Grande Gette, occupé par des boisements humides et mégaphorbiaies.
Avec divers aménagements, l’objectif est à terme de diversifier et augmenter la capacité d’accueil du site pour la faune et la flore.
La partie alluviale est surplombée par un talus rudéralisé et d’une surface plane occupant un ancien remblai et couverte de diverses végétations de friches arbustives, herbacées. Un verger d'anciennes variétés fruitières a été planté sur une partie de ce remblai.
Un roncier sera laissé en place (nichée de Fauvette grisette) ainsi qu’une partie fleurie (Tanaisie, Matricaire, Coquelicot, …).
Nous prévoyons également la construction d’un observatoire dans les mois à venir. Il permettra l’observation de la plaine et des bosquets à l’arrière du refuge (présence de chevreuils, de Faucons pèlerin et de busards).
Une mare est creusée en 2021 afin d’y créer un nouvel écosystème.
Quelques insectes
L’automne y révèle quelques surprises
Et la flore dans tout cela
Le conservateur, Michaël Colle, se fera un plaisir de vous faire découvrir cette zone refuge ainsi que le groupe Ram’Nature qui en réalise la gestion en collaboration avec Natagora Brabant Wallon.
ram’nature
Ram’Nature est un petit groupe de bénévoles ramillois qui a l'ambition de préserver notre belle nature dans la commune de Ramillies en proposant différentes activités de sensibilisation.
Cela comprend la gestion d'espaces naturels dans la Commune, l’opération Batraciens en début d’année, des animations nature, des exposés et réunions nature, ainsi que des balades guidées dans nos zones naturelles et le long des chemins de notre belle commune.
Michaël Colle nous explique : "Nous aimons aussi partager notre passion et ouvrons la porte à de nouveaux bénévoles occasionnels ou à plus long terme. Toute aide est la bienvenue, même ponctuelle.
Petit groupe en expansion, n'hésitez pas à suivre notre évolution sur notre page Facebook « Ram’Nature » et à participer à nos futures activités."
Toutes les photos ont été prises sur le site de la Petite Coyarde à Ramilies
Crédit photos : Merci à Michaël COLLE pour les photos d'espèces et de paysages.
Copyright : Aucune utilisation des photos sans l'autorisation des auteurs.