Aller au contenu principal

La Réserve de Nysdam

La Réserve de Nysdam (La Hulpe) à quelques pas du domaine Solvay et de son château

Création en 1999 Une superficie de 43,1 hectares

Nysdam est le plus grand site protégé du Brabant Wallon.  Il se compose de plusieurs étangs, de bois, de prairies et d'une zone humide tout à fait exceptionnelle pour la région. Le site accueille plusieurs hôtes de marque comme le pic noir ou le râle d'eau... Vous aurez peut-être l'occasion de les apercevoir lors d'une journée de gestion. 

Conservateur : Etienne Aulotte
GSM : 0479/28.30.22
Email : etienne.aulotte@skynet.be

 

pour en savoir plus : 

LA PERLE NATURE DU BRABANT WALLON

S'étendant sur plus de 40 ha, la réserve naturelle de Nysdam se situe juste à côté du château de La Hulpe (domaine Solvay). Baigné par les eaux de l’Argentine, un affluent de la Lasne, le domaine est constitué d’une étonnante mosaïque de biotopes. Bois, prairies, verger, zones humides et étangs abritent de nombreuses espèces remarquables. Ensemble, ils forment le plus grand site protégé par Natagora dans le Brabant wallon.

Zone de quiétude pour les animaux

Dans le massif forestier, entrecoupé de prairies fauchées ou pâturées, les arbres centenaires sont le royaume des pics dont on dénombre cinq espèces. Les rapaces sont également fort bien représentés : faucons, buses, éperviers, autours et même bondrées avides de guêpes se partagent le lieu avec les chouettes hulottes. Les mammifères trouvent ici toute la quiétude nécessaire à leur établissement.

Un site à l’écoute de la nature

Au cœur des zones humides, constituées de deux étangs et d’un marais, on peut entendre les "rires" caractéristiques du grèbe castagneux, très exigeant quant à la qualité des eaux, ou les cris inquiétants du discret râle d’eau, dont les roselières accueillent une importante population. Les eaux peu profondes attirent de nombreuses libellules, dont la rare libellule fauve. La non moins rare pesse d’eau, petite plante aquatique vivace, s’épanouit en plusieurs endroits du marais. Le martin-pêcheur y guette ses proies…

Havre brabançon pour la biodiversité

Ces richesses font de ce domaine un observatoire privilégié de la biodiversité en Brabant wallon. Mais cette incroyable diversité n’est possible que grâce au strict respect de la quiétude du site, et à une gestion réfléchie du patrimoine naturel et paysager. Celle-ci est essentiellement assurée par des projets pédagogiques ou de réinsertion sociale... et en comptant sur l’aide de quelques rustiques vaches highlands qui participent au maintien des zones ouvertes.

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE