Aller au contenu principal

Le Guide des balades nature en Dyle-Gette - Vallées et Rivières

Réalisé par une équipe de bénévoles de la régionale Natagora Brabant wallon, ce petit guide est le fruit de nombreuses heures de reconnaissance sur le terrain, de rédaction minutieuse et de photographies magnifiques visant à vous faire partager notre passion de la Nature dans notre belle Province.

Réalisé avec le soutien du Contrat de Rivière Dyle-Gette, celui-ci vous emmène, au fil de ses 47 pages, à la découverte de 10 balades que nous vous proposons parmi les plus belles du bassin versant, avec comme fil conducteur les divers cours d'eau longés ou traversés. Chaque balade fait l'objet d'une description minutieuse de son tracé et est accompagnée d'une carte, de conseils sur l'observation de la faune et de la flore et de diverses anecdotes sur le patrimoine naturel, historique et culturel rencontré.

Pour vous procurer ce guide, retrouvez-nous lors d'une de nos activités sur le terrain (balades, stands, chantiers-nature), ou contactez Noël Dekeyzer (0475/745349 ou hysope73(at)yahoo.fr). Cette publication est disponible moyennant une PAF de minimum 2,5€ (+ frais de port éventuels).

Le Bruant wallon a fait sa mue !

Retrouvez dorénavant le Bruant wallon sur le blog : https://bruantwallon.be/

En 2008, le Bruant Wallon sortait du nid pour se faire l’écho de l’ornithologie en Brabant wallon.
En 2017, le comité de rédaction a jugé utile de procéder à une mue complète afin de donner au Bruant Wallon un nouvel envol, dans un format plus en phase avec l’évolution des moyens de communication.
Tandis que les anciens numéros resteront (voir ci-dessous), le nouveau Bruant Wallon va désormais se décliner de trois manières complémentaires :

  • un blog tout neuf sur lequel seront publiées régulièrement de nouvelles contributions. Plus besoin d’attendre trois mois pour avoir quelque chose de nouveau à lire ! Un outil de recherche vous permettra par ailleurs de retrouver ultérieurement un article sur un sujet qui vous intéresse (un itinéraire de balade par exemple) ;
  • un relais via la page Facebook de Natagora Brabant wallon : inutile de se connecter chaque jour sur le blog pour savoir si une nouvelle page a été publiée. En étant abonné à notre page, vous recevrez une notification vous en informant ;
  • vous n’êtes pas « accro » à Facebook ? Pas de souci, vous recevrez régulièrement dans votre boîte mail une newsletter énonçant les nouveautés sur le blog. De cette manière, vous pourrez en prendre connaissance facilement.

Grâce à ces outils plus modernes, nous désirons pouvoir continuer à vous donner des informations pertinentes, les plus en phase possible avec l’actualité ornithologique. Dans ce contexte, nous avons revu la manière de rédiger nos chroniques sur les observations faites dans notre région. Davantage consacrées aux faits saillants, elles reprendront désormais une analyse des observations faites le trimestre précédent. Jusqu’à présent, il y avait un décalage d’un an dans les comptes-rendus (de manière à correspondre à la saison de publication). Durant les prochaines semaines, nous allons dès lors « combler les trous » et adopter le nouveau rythme de publication.

Si ce blog se veut au départ consacré à l’ornithologie, nous sommes, bien sûr, convaincus que la Nature en Brabant ne se résume pas aux seuls oiseaux : mammifères, batraciens, insectes, plantes et plus généralement les enjeux de la biodiversité méritent d’être évoqués.
Nous espérons donc à l’avenir renforcer notre équipe de rédacteurs pour ouvrir davantage le Bruant Wallon à d’autres aspects de notre nature.
Si vous avez des idées d’articles, ou si vous désirez partager vos expériences de terrain ou vos connaissances, n’hésitez donc pas à nous contacter (bw@natagora.be).
Nous espérons que cette évolution vous plaira et qu’elle contribuera à renforcer les liens entre les naturalistes de notre région.

Le Bruant wallon - archives (2008 - 2018)

Pendant 10 ans, de 2008 à 2018, le GTR Ornitho a publié tous les 3 mois 40 numéros du Bruant wallon (revue ornithologique du Brabant wallon) en version PDF.

Pour télécharger gratuitement les différents numéros du Bruant wallon, il vous suffit de cliquer sur leurs couvertures! Bonne lecture!

Vous cherchez un article en particulier? Consultez l'index des numéros du Bruant Wallon

Le comité de rédaction du Bruant wallon vous propose un recueil des enseignements pour le Brabant wallon de l'Atlas des Oiseaux nicheurs (2001-2007).

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE