Aller au contenu principal

Le Refuge naturel de la Marache à Lasne

Le Refuge naturel de la Marache (Lasne) à quelques pas du Lion de Waterloo

Création en 1994 Une superficie de 0,5 hectares

Aux sources du Smohain, un sentier didactique présente divers milieux typiques du Brabant et vous dit comment rendre votre jardin plus accueillant pour la nature sauvage. Vous pourrez découvrir une haie, un bosquet, une prairie de fauche, deux mares et de magnifiques saules têtards. Ce sentier est d'accès libre pour les promeneurs. Les groupes organisés doivent toutefois prendre contact avec le conservateur. Apprenez à manier la faux ou à tailler des arbres têtards lors des nombreuses activités de gestion organisées.


Contact : Noël De Keyzer 
E-mail : dekeyzer.meno@gmail.com
Gsm : 0475/74.53.49

 

en savoir plus :

Visite d’un jardin aux multiples facettes

Dès l’entrée du refuge, les curieux sont guidés dans la nature le long d’un sentier agrémenté de panneaux didactiques. Les milieux traversés sont variés et correspondent aux biotopes que chaque jardinier peut créer ou entretenir sur son terrain. Après avoir parcouru un bois de vieux aulnes, le visiteur découvre une haie champêtre composée d’arbustes indigènes diversifiés, avant de contempler de beaux alignements de saules têtards. Ceux-ci constituent le biotope de nidification de la chevêche d’Athéna et de divers insectes xylophages (se nourrissant de bois mort).

Des trésors dans les milieux humides

Deux belles mares, équipées d’un ponton d’observation de la faune et de la flore, hébergent un couple de poules d’eau. Égayés par le ballet incessant des demoiselles, ces points d’eau constituent un repère de choix pour la ponte des grenouilles rousses. La visite du refuge se termine au cœur de la prairie de fauche, où abondent les floraisons parfumées de la menthe aquatique et colorées de la fleur de coucou.

Dynamisme citoyen

Aménagé grâce au soutien de la commune de Lasne, propriétaire des lieux, ainsi que de la province du Brabant wallon et de la Région wallonne, le refuge naturel modèle de La Marache est entretenu par une équipe de volontaires dynamiques. Ils organisent régulièrement des séances d’initiation aux techniques de gestion des milieux semi-naturels, et notamment à la fauche traditionnelle des prairies. Tout le monde y est le bienvenu !

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE