Aller au contenu principal

Actions mammifères

Le Pôle Mammifères a pour objectifs l'étude et la protection des mammifères en Brabant wallon (castor, blaireau, mustélidés, etc.) ainsi que l'organisation de balades de découverte des traces et empreintes de mammifères destinées au grand public.

projets en cours:

Pour plus d'informations sur le suivi des mammifères en Région wallonne, surfez également sur le site web de l'unité de zoogéographie de l'ULg, en charge de la convention mammifères : Unité de zoogéographie

Les chauves-souris, ces méconnues en Brabant wallon

La répartition et l’état des populations des différentes espèces de chauves-souris présentes en Brabant wallon sont mal connus. C’est la raison pour laquelle la Régionale Natagora Brabant wallon met en place différentes actions de terrain destinées à améliorer ces connaissances et ce, avec l’aide du Groupe de Travail Plecotus de Natagora. Il s’agit le plus souvent d’inventaires réalisés en hiver dans les différentes cavités souterraines de la région. Des inventaires estivaux plus ponctuels sont également menés en utilisant notamment des détecteurs d’ultrasons. Les données récoltées viendront enrichir les bases de données et serviront notamment à affiner les cartes de répartition et à compléter les informations relatives à des sites d’intérêt écologique particuliers.

Parallèlement à ces inventaires, la régionale propose aussi des activités de sensibilisation à destination du grand public. La plus connue est sans nul doute la Nuit Européenne des Chauves-souris qui a lieu chaque année le dernier week-end d’août. Durant ce week-end, des conférences, projections de films et balades sont proposées au public en divers lieux du Brabant wallon. L’objectif principal de ces animations est de mieux faire connaître le monde des chauves-souris aux citoyens.

Enfin, un troisième et dernier volet concernant l’implication de la régionale dans cette thématique consiste à être le relais local des projets menés par le Groupe de travail Plecotus de Natagora et, en particulier, la prise en charge des demandes de conseil et/ou d’intervention envoyées au service SOS Chauves-souris.

Toutes ces activités passionnantes sont organisées par une équipe de bénévoles motivés qui seraient très heureux de pouvoir bénéficier de l’aide de personnes supplémentaires. Dès lors, si vous êtes intéressé par le monde des chauves-souris et que vous souhaitez vous impliquer dans l’une ou l’autre des actions mentionnées ci-dessus, n’hésitez pas à nous contacter ! Que vos connaissances relatives aux chauves-souris soient limitées ou très pointues, tout le monde est le bienvenu jeune ou moins jeune!

Personne de contact : Damien SEVRIN (0494/221565 - damien_sevrin(at)yahoo.fr)

mise à jour : 04/12/2014

Un projet de recensement du castor sur la Dyle et ses affluents

Dans le cadre des collaborations que la Régionale Natagora Brabant wallon met en place avec le Contrat de rivière Dyle-Gette, un projet d'inventaire de la présence du castor dans le bassin de la Dyle (partie wallonne) a été lancé début 2014. Celui-ci vise entre autres à évaluer la présence et l'évolution des populations du castor dans notre province et à identifier les menaces qui pèsent sur l'espèce et les éventuels problèmes posés par sa présence.

Si vous disposez de données concernant la présence du castor en Brabant wallon, vous pouvez nous aider:

  • en enregistrant vos observations sur https://observations.be/ ;
  • en transmettant un email à Frédéric RAES (z60m AT outlook.com) mentionnant ce que vous avez constaté (animal vivant ou mort, traces, terrier), le lieu précis et la date.

Ce projet est piloté par le "groupe de travail castors BW". Si vous désirez vous impliquer plus activement (inventaires de terrain notamment) et rejoindre ce groupe de travail, n'hésitez-pas à nous contacter!

14/08/2014

Un projet de recensement du blaireau en Brabant wallon!

En collaboration avec Jeunes et Nature, la régionale Natagora Brabant wallon souhaite mieux connaître la population de blaireaux en Brabant wallon. Nous réaliserons dans les prochains mois des prospections sur le terrain pour évaluer la situation.

Si vous avez l'occasion de vous balader dans notre belle province, il vous est possible de nous donner un petit coup de main en faisant remonter toute 
information relative aux blaireaux en Brabant wallon par deux canaux :

  • en enregistrant vos observations sur https://observations.be/ en floutant toutefois les coordonnées précises du lieu ;
  • en transmettant un email à Freddy DONCKELS (freddy.donckels (AT) gmail.com) mentionnant ce que vous avez constaté (animal vivant ou mort, traces, terrier), le lieu précis et la date.

Merci beaucoup pour votre appui!

06/12/2011

Formation à la reconnaissance des traces

Dans le cadre du Pôle Mammifères, les membres de la Régionale ont eu l'occasion de participer en janvier 2009 à une formation à la reconnaissance des traces de mammifères, organisée par le GT Mustela de Natagora. L'exposé présenté lors de cette journée peut être téléchargé en cliquant sur le lien suivant : formation traces

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE