La Prairie du Carpu et la Grande Bruyère à Rixensart

La Prairie du Carpu, au pied de la Grande Bruyère de Rixensart

Création en 1987 - Une superficie de 6,27 hectares

Les sarts étaient ces zones défrichées où l'on établissait de maigres cultures temporaires auxquelles succédaient des landes à bruyères soumises au pâturage itinérant des troupeaux. L'abandon du pâturage et l'urbanisation ont entraîné la disparition des landes à bruyère du Brabant. C'est au pied d'un lambeau de lande à bruyère que s'étend, sur environ un hectare, la prairie du Carpu, un joyau botanique qui abrite plus de 120 espèces de plantes à fleurs.

Conservateur : Julien Taymans
E-mail : julien.taymans @ natagora.be
GSM : 0478.78.52.39

UNE RICHE RELIQUE DES VALLÉES BRABANÇONNES

Au pied de la colline de la Grande Bruyère, dans le vallon d’un affluent de la Lasne, la prairie du Carpu est un des derniers témoins des vastes ensembles de prairies marécageuses qui occupaient jadis les vallées brabançonnes. Partout ailleurs, ces prairies ont été anéanties par des plantations de peupliers, des remblais ou profondément modifiées par le drainage et l’apport massif d’engrais chimiques. La petite superficie que couvre la réserve du Carpu est donc une zone refuge pour la faune et la flore de la région.

Une faune diversifiée

Côté faune, on note la présence du rat des moissons, qui confectionne d’étonnants nids suspendus dans les hautes herbes. Mais c’est surtout la diversité des arthropodes qui est remarquable : de nombreuses espèces rares sont présentent, comme la mygale atype, plusieurs abeilles solitaires protégées et certains papillons intéressants comme la grisette, le thécla du chêne et le thécla du bouleau.

Un joyau botanique

La réserve abrite plus de deux cents espèces de plantes à fleurs ! Elle propose une mosaïque étonnante de groupements végétaux, chacun associé à un biotope particulier. Un bois d’aulnes à cirse maraîcher s’est enraciné sur de la tourbe riche en calcaire, tandis que la prairie à molinie et à sphaignes s’étend sur des sables acides. On retrouve également une prairie alluviale, où la menthe aquatique recouvre un sol assez riche, et une pelouse maigre à tormentille établie sur limons sableux secs. Certaines plantes qui s’y déploient rappellent les prairies de l’Ardenne : orchis tacheté, bétoine officinale, gesse des montagnes, polygala à feuilles de serpolet, succise des prés... Exceptionnel pour le Brabant !

Des milieux à entretenir