Le Bois des Vallées à Gastuche (Grez-Doiceau)

Notre nouvelle réserve naturelle du Brabant wallon sera-t-elle créé en 2023 ?

Une opportunité unique de protéger le Bois des Vallées à Gastuche, près de Wavre

Situé sur le versant Sud de la Vallée de la Dyle, aux limites de Grez-Doiceau, Wavre et Chaumont-Gistoux, le Bois des Vallées est un Site de Grand Intérêt Biologique qui présente des biotopes typiques des sols sableux du Brabant sablo-limoneux. On y observe des boisements feuillus composés de chênaies-boulaies et hêtraies acidophiles, des plantations de pins sylvestres et châtaigniers ainsi que localement des milieux semi-naturels ouverts de grande valeur écologique que sont les landes sèches et pelouses sur sable.

Natagora a l'opportunité de contribuer à la protection de ce versant de la Vallée de la Dyle, jusqu’il y a peu menacé par le projet de contournement nord de Wavre, en acquérant une partie du Bois des Vallées à Gastuche.

Celle-ci, constituée principalement de vieilles chênaies, plantations de châtaigniers, lambeaux de landes et pelouses sur sable et anciennes mises à blanc, présente un très beau potentiel à la fois de conservation de milieux forestiers d’intérêt patrimonial et de restauration de landes à bruyère et pelouses sur sable

Contact : Julien Taymans
E-mail : julien.taymans @ natagora.be
GSM : 0478.78.52.39

Flore et faune : un espace refuge bien nécessaire

Faites un don !

Pour nous aider à protéger ce site remarquable, faites-un don en 2023 !

via un versement au compte "BE53 0682 1403 3153" ouvert au nom de NATAGORA avec la communication "DON-R-BOISDESVALLEES23"

Bon à savoir : vos dons sont déductibles fiscalement (à hauteur de 45%) dès 40€ ! Ainsi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 55 € !

Tous les généreux donateurs recevront une invitation personnelle pour une visite guidée de la nouvelle réserve naturelle !

Une faune et une flore caractéristiques des sols sableux

Les premiers inventaires de la faune et de la flore dans le Bois des Vallées démontrent déjà tout son intérêt biologique !

Parmi les oiseaux, on note l’observation régulière de la bondrée apivore, de l’autour des palombes, du hibou moyen-duc, du pic épeichette et du pic noir, ainsi que la nidification du pouillot siffleur (rare en BW !), du pouillot fitis, et l’hivernage régulier de la bécasse des bois.

Parmi les reptiles, on note une population relictuelle du lézard vivipare, devenu rare et localisé en Brabant wallon, ainsi qu’une belle population d’orvet fragile. Du point de vue des amphibiens, le bois constitue l’habitat terrestre des grenouilles rousses et crapauds communs se reproduisant dans l’étang de Gastuche, au Nord du site.

185 espèces botaniques ont été recensées dans le bois des Vallées. De nombreuses plantes typiques des landes et pelouses sur sable sont observées, telles que la callune fausse-bruyère (Calluna vulgaris), la canche précoce (Aira praecox), le pied-d'oiseau délicat (Ornithopus perpusillus), la myrtille (Vaccinium myrtillus), le trèfle des champs (Trifolium arvense), l'érythrée petite-centaurée (Centaurium erythraea), etc.

Ces espèces de la faune et de la flore dépendent essentiellement de la présence de landes et pelouses sur sable ainsi que de vieilles chênaies que Natagora pourrait restaurer dans le Bois des Vallées, avec votre soutien !