Le Marais Saint-Jean à Jodoigne.
La réserve du Marais Saint-Jean à Jodoigne.
Création 2021 - Une superficie de 6,5 hectares
Si la partie humide sera gérée pour aider la nature à protéger cette zone et y développer la biodiversité, la partie boisée ne sera pas "jardinée", la nature y fera son oeuvre à sa guise.
Conservateur : Hervé Paques
E-mail : herve.paques @ gmail.com
GSM : 0497/97.02.36
En savoir plus :
"La zone humide est le petit bijou de cette réserve" explique Hervé!
Le plan de gestion est à affiner et le potentiel est exceptionnel.
Quelques arbres devront être abattus afin de retrouver l'eau stagnante et ainsi la rouvrir au soleil pour permettre aux plantes de bien oxygéner l'eau. L'idée d'un carottage afin de connaitre le niveau de la nappe phréatique indiquera si un creusement de mares peu profondes doit être réalisé. Quant au sol spongieux, il garantira une prairie humide et la repousse de fleurs typique de ce milieu.
La zone boisée non travaillée proposera un vrai sous-bois et son cortège floristique et faunistique.
Les bois morts offriront le gîte et le couvert aux insectes xylophages et les micromammifères vont en profiter. Cela plaira aux Hiboux moyens ducs et autres Chouettes hulottes, rapaces noctures des environs.
Passons à l'action
Comme la grande majorité des réserves naturelles, celle-ci ne sera ouverte au public qu'à l'occasion de visites guidées ou lors des journées de gestion.
La proximité du centre-ville de Jodoigne et de ses écoles fera de cette réserve un magnifique terrain d'apprentissage pour les élèves sur l'intérêt des zones humides et marécageuses.
Venez rejoindre l'équipe des bénévoles pour soutenir Natagora dans ses tâches multiples de gestions des réserves.