Victoire : le Conseil d'Etat annule le permis du Contournement Nord de Wavre (décembre 2021)
Ce 16 décembre 2021, nous apprenions que le Conseil d'Etat annulait le permis d'urbanisme du Contournement Nord de Wavre, délivré le 27 septembre 2019, suite au recours introduit par plusieurs associations environnementales, dont Natagora !
Le Conseil d'Etat appuie son annulation sur le fait que les aspects biodiversité n'ont pas été suffisamment pris en compte dans le projet et son étude d'incidences sur l'environnement.
C'est une vraie victoire pour les nombreux opposants à ce projet, regroupés au sein de la Plateforme associative "CNW", qui se sont battus durant de nombreuses années contre ce projet du siècle passé, qui n'est plus du tout en phase avec les enjeux actuels du point de vue de la mobilité, du climat, de l'environnement ou de la biodiversité.
La dernière déclaration politique régionale ne fait heureusement plus la part belle aux projets routiers, et devrait permettre le développement des alternatives au contournement, en lien avec l'évolution des pratiques du monde du travail : télétravail, horaires décalés, transports en commun, modes de déplacement "doux", réaménagement des infrastructures existantes,...
Merci à tous pour votre soutien, notamment lors de l'organisation de l'impressionnante chaîne humaine, le 13 octobre 2019, ayant rassemblé plus de 1200 opposants à ce projet routier destructeur.
Ce 13 octobre, dites NON! au Contournement Nord de Wavre !
La Vallée de la Dyle est menacée par un projet routier destructeur, d'un autre âge.
Mobilisez-vous le dimanche 13 octobre afin que nos décideurs politiques prennent conscience que cette route est inutile, coûteuse et destructrice de l'environnement et qu'il existe des alternatives !
Participez à la Grande Chaîne Humaine contre le contournement organisée par la plateforme associative "CNW" en collaboration avec Natagora.
Des concerts gratuits, le "No Way Festival", seront offerts aux participants (Ostara, Big Horse, Maya, Lucie-Valentine et Konoba).
Goûter "auberge espagnole", bar, petite restauration et stands d'information sur le contournement.
Indiquez-nous votre participation sur https://www.facebook.com/events/765817630504302/ et partagez l'événement.
Plus d'infos? https://www.contournement-nord-de-wavre.be
Soutenez notre action en justice contre le contournement de Wavre !
NON AU CONTOURNEMENT DE WAVRE !
Fin mai 2019, nous apprenions la décision de l’administration wallonne d’autoriser ce projet routier aberrant en lui accordant son permis d'urbanisme ! Et ce, malgré plus de 4000 courriers de réclamation envoyés durant l'enquête publique !
Natagora, partie prenante d’une plateforme associative rassemblant une douzaine d’associations*, s’oppose depuis toujours à ce projet inutile qui causerait de graves dommages à la biodiversité et au paysage préservés de la Vallée de la Dyle (voir la description des impacts ci-dessous).
Avec la plateforme, une action en justice sera intentée contre le permis octroyé. Aidez-nous à combattre cette décision d’un autre âge en faisant un don ! Celui-ci nous permettra, notamment, à couvrir les frais d'avocat.
Les dons peuvent être versés sur le compte BE53 0682 1403 3153 de NATAGORA, avec la communication « don-R-wavre19 » ou effectués directement en ligne via le lien www.natagora.be/faire-un-don
Bon à savoir : tout don est déductible fiscalement à partir d'un montant de 40 euros.
Merci pour votre soutien !
* Associations partenaires de la "Plateforme contre le Contournement Nord de Wavre" : Action Environnement Beauvechain, Adesa, Amis du Parc de la Dyle, Comité de vigilance de Chaumont-Gistoux, Comité de quartier du Culot, Entente nationale pour la protection de la nature, Epures, Fédération Inter-Environnement Wallonie, Groupe sentiers de Chaumont-Gistoux, Natagora, Plateforme citoyenne de Grez-Doiceau et Versants de la Dyle
2019 : On en parle dans la presse...
- Reportage RTBF
- Reportage TV COM
- Article dans La Dernière Heure
- Article dans La Libre
Un permis accordé pour un projet destructeur !
Le permis a été accordé malgré que l’étude d’incidence sur l’environnement démontre que ce projet aura des impacts négatifs très importants sur les milieux traversés et les espèces protégées ainsi que sur le paysage et les sites d’intérêt patrimonial. Natagora, au sein de la « Plateforme CNW », s’oppose fermement à ce projet destructeur et appelle les citoyens à se mobiliser !
Le tracé de cette route de liaison relie le zoning Nord de Wavre, à hauteur de la Noire Épine, à la N25 à hauteur de Doiceau, et traverse donc la Vallée de la Dyle de part en part.
L’étude d’incidence démontre que ce projet aura des impacts négatifs significatifs sur le milieu naturel, le paysage et le patrimoine. En effet, le projet traverse l’une des zones de la Vallée de la Dyle les mieux préservées de l’urbanisation, aux confins des communes de Wavre et de Grez-Doiceau.
L’étude d’incidences identifie plusieurs alternatives à ce projet de contournement, réalistes et moins coûteuses, et permettant de répondre aux problèmes de mobilité. Il s’agit notamment du réaménagement des infrastructures routières existantes, dont la sortie Bierges sur la E411, et du développement d’une mobilité alternative. En effet, le développement de parkings de dissuasion/covoiturage le long de l’autoroute en combinaison avec des navettes (trams/bus…) pour permettre d’accéder aux entreprises du Zoning semble aussi être une solution présentant de nombreux avantages et préservant la vallée de la Dyle.
Étant donné les impacts colossaux de ce projet sur le milieu naturel et les paysages, et alors même que des alternatives existent, Natagora s’est associée à une dizaine d’associations au sein de la Plateforme contre le Contournement Nord de Wavre (CNW), en vue de s’opposer fermement à ce projet de nouvelle route.
Natagora invite tous les citoyens à soutenir une action en justice contre ce projet d'un autre âge.
Le tracé et ses impacts
Le tracé envisagé traverse deux sites repris à l’inventaire des Sites de Grand Intérêt Biologique de la Région wallonne (SGIB), le « Bois des Vallées » et l’« Etang de Gastuche » et passe à proximité immédiate du « Marais de Laurensart ». Ce dernier fait partie du site Natura 2000 de la « Vallée de la Dyle de Wavre à Archennes » et est par ailleurs classé par la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles au titre de patrimoine naturel.
Le tracé actuel évite les sites Natura 2000. Mais il faut se rappeler que le Bois de Laurensart, ainsi que le Bois des Vallées avaient été proposés par les scientifiques pour intégrer le réseau Natura 2000, pour être ensuite rejetés par les autorités wallonnes, craignant vraisemblablement que ceux-ci mettent à mal le projet routier…
L’étude d’incidences démontre que le projet engendrera la destruction directe de 9 hectares de biotopes de grande valeur biologique, dont plusieurs habitats naturels d’intérêt communautaire, concernés par la Directive européenne Habitats (Natura 2000) : landes à bruyère dans le Bois des Vallées, mégaphorbiaies et aulnaies alluviales et marécageuses dans le fond de la Vallée de la Dyle, hêtraies acidophiles et vieilles chênaies dans le Bois de Laurensart et le Bois des Vallées.
L’étude d’incidences identifie également des « conséquences potentiellement importantes et imprévisibles sur l’alimentation du Marais de Laurensart » (site Natura 2000), le tracé détruisant la zone de sources alimentant ce marais. Par ailleurs, la fragmentation des massifs boisés de Laurensart et du Bois des Vallées constituera quant à elle un isolement important des populations d’espèces terrestres (mammifères, batraciens, reptiles, etc.) et une détérioration de l’habitat des espèces d’oiseaux et de chauves-souris.
Parmi les espèces menacées par le projet, citons notamment le Castor d’Europe présent sur la Dyle, le Martin-pêcheur d’Europe, la Bécassine des marais, la Locustelle tachetée, la Chevêche d’Athéna, la Sarcelle d’hiver, le Lézard vivipare, l’Orvet fragile, ainsi que plusieurs espèces de chauves-souris. Malgré l’abondance d’espèces protégées sur le tracé, étonnement, aucune demande de dérogation à la Loi sur la Conservation de la Nature n’est demandée…
D’un point de vue paysager, la campagne entourant la Ferme de l’Hosté à Basse-Wavre constitue la dernière percée visuelle depuis l’agglomération de Wavre vers un paysage rural bien conservé, équilibré entre bois et terres agricoles. Le site correspond d’ailleurs à un lieu de balade fort apprécié par la population wavrienne.
Du point de vue archéologique et historique, le tracé traverse le site de la villa gallo-romaine de Basse-Wavre, dont la valeur archéologique est inestimable. Il s’agirait de l’une des plus vastes villas gallo-romaines connues en Europe, dont les soubassements sont encore bien préservés. Seule une partie du site est actuellement classée par la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, mais la partie orientale, à l’emplacement du tracé du contournement, reste encore à explorer. Des vestiges de tombelles protohistoriques, d’un cimetière gallo-romain et d’un port fluvial sur la Dyle sont renseignés également à proximité directe.
Pour en savoir plus sur les impacts du projet sur le milieu naturel, consultez notre rapport illustré synthétique
Herborisations sur le tracé du Contournement Nord de Wavre
Un article récent, paru dans la revue spécialisée en botanique "Adoxa", fait la synthèse de l'intérêt floristique du paysage menacé par le contournement nord de Wavre.
Article à télécharger >> ici .
Bonne lecture!
Plus de 400 personnes ont marché sur le tracé du contournement de Wavre!
Ce dimanche 28 septembre 2014, plus de 400 personnes ont participé aux nombreuses balades guidées sur le tracé projeté du contournement nord de Wavre, suite à l’invitation de la plateforme CNW dont fait partie Natagora. Les différents tenants et aboutissants de ce projet mégalo ont pu être expliqués aux participants. La plupart d’entre eux sont maintenant convaincus de l’inutilité et des impacts négatifs sur l’environnement de cette nouvelle route. Nous restons vigilants sur le dossier et attendons les conclusions de l’étude d’incidences en cours actuellement.
Plus d’info sur http://www.lescontournementsroutiers.be/