Aller au contenu principal

Les réserves de Natagora en Wallonie et Bruxelles

Pour atteindre ses objectifs de protection de la biodiversité, Natagora s’attache à développer un vaste réseau de réserves naturelles, des espaces protégés où la nature est prioritaire. Ces réserves représentent plus de 5 000 hectares des milieux exceptionnels abritant des espèces remarquables. Elles sont gérées au quotidien grâce à l’implication de nombreux volontaires.

Vous trouverez sur la page https://www.natagora.be/reserves l'ensemble des réserves gérées par Natagora.

Le Brabant wallon bien que densément habité dispose de magnifiques écrins de biodiversité: en voici la lsite:

Les réserves de Natagora en Brabant wallon

A quelques pas du domaine Solvay et de son château, Nysdam est le plus grand site protégé du Brabant Wallon.  Il se compose de plusieurs étangs, de bois, de prairies et d'une zone humide tout à fait exceptionnelle pour la région.

En savoir plus

Au pied de la Grande Bruyère de Rixensart, les sarts étaient ces zones défrichées où l'on établissait de maigres cultures temporaires auxquelles succédaient des landes à bruyères

En savoir plus

A quelques pas du Lion de Waterloo, aux sources du Smohain, un sentier didactique présente divers milieux typiques du Brabant et vous dit comment rendre votre jardin plus accueillant pour la nature sauvage.

En savoir plus

Une prairie à orchidées en Brabant Wallon Des orchidées , chez nous, vous ne rêvez pas !

En savoir plus

Non loin de Jodoigne, cette réserve d'1,5 ha est située dans une région essentiellement agricole; elle borde la Trislaine, affluent de la Grande Gette.

En savoir plus

Dans le sous-sol crayeux de l'est du Brabant, de profondes galeries d'exploitation de la craie ont été creusées à la fin du 19ème siècle.

En savoir plus

Un écrin de sable pour notre biodiversité ! Lovée dans un pittoresque vallon brabançon, entre les villages de Plancenoit et Maransart, à proximité de la ferme qui lui donne son nom, la carrière Hannotelet

En savoir plus

Une belle zone refuge en pleine Hesbaye brabançonne a vu le jour au printemps 2020, sur un peu plus d'1 hectare longeant la Grande Gette dans le village de Mont-Saint-André.

En savoir plus

Une véritable mosaïque d'habitats naturels : réserve en devenir grâce à vous?

En savoir plus
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE