Le contexte

La lande à bruyère, ou « lande sèche conservation dans la partie wallonne de la Région Atlantique est considéré comme mauvais.

Le dernier rapport du DEMNA (Art 17) habitats d’intérêt communautaire, indique landes sèches sont principalement Campine hennuyère) mais elles peuvent occasionnellement se biogéographique atlantique, lorsque le substrat est favorable. Elles se maintiennent dans des bois recolonisation ou des plantations de pins, de même que dans talus routiers, talus ferroviaires).

Les surfaces occupées par l’habitat sont très isolées les généralement de faible taille. Leurs structures et plupart, menacées de disparition et, dans la plupart des s est fréquemment dominée par des perspectives futures sont mauvaises, la plupart des stations ne et peu de stations faisant l’objet d’une gestion conservatoire. tendance est jugée négative pour cet habitat

Un large programme de restauration Action Framework ») a fixé d’importants objectifs de conservation :

• Augmentation des surfaces et de la connectivité de l’habitat en Région Atlantique, avec un objectif de restauration de 150 hectares de landes sèches
  • Amélioration des structures et fonctions de l’habitat par la mise en œuvre d’une gestion efficace surfaces restaurées : étrépage, mise à feu, pâturage,…
  • Maintien et amélioration de l’état de conservation des espèces de la lande par une gestion en rotation maintenant une mosaïque de différents stades de croissance de la callune.

En vue de mettre en œuvre certains des objectifs du PAF wallon, le Projet « Nature Integrated Project » (BNIP) a été lancé fin 2015 en vue d’établ d’intérêt communautaire dans un état de conservation défavorable, ainsi que de réaliser une série de projets-pilote de restauration de ces habitats, dont font partie les landes sèches sur sable.