Un projet de contournement menaçant deux zones humides de grand intérêt biologique
Le projet de contournement de Jodoigne est soumis à enquête publique jusqu'au lundi 29 mai 10h. Voir l'Avis d'enquête publique.
Ce projet, dans sa version actuelle, menace grandement l'intégrité de deux zones humides exceptionnelles, véritables refuges pour la biodiversité au sein de cette région d'agriculture intensive : le Marais du Faubourg-Saint-Médard et le Marais du Ruisseau Saint-Jean. Plusieurs habitats naturels d'intérêt communautaire (prairies humides, mégaphorbiaies, ruisseaux, plans d'eau, etc.) et de nombreuses espèces protégées (martin-pêcheur, pic noir, chauves-souris, abeilles solitaires, coccinelle des bruyères,...) sont menacées par ce projet routier.
Or, aucune étude d'incidence sur l'environnement n'a été réalisée en vue d'évaluer les impacts de ce projet sur les milieux naturels traversés, alors même qu'il existe des alternatives pour le tracé de cette route qui pourraient être moins dommageables pour la biodiversité. Nous pensons qu'une telle étude, qui porterait sur l’ensemble du projet de contournement -en ce compris les différentes phases du projet- permettra de pallier à ces manquements et demandons dès lors la réalisation de celle-ci dans les plus brefs délais.
En outre, Natagora estime qu'une dérogation à la Loi sur la Conservation de la Nature doit être demandée en raison des impacts significatifs de ce projet sur les espèces protégées présentes dans les sites de grand intérêt biologique traversés.
Pour nous soutenir dans nos démarches de préservation de ces deux sites naturels, nous vous invitons à répondre à l'enquête publique (voir ci-dessous).
Agissez! Répondez à l'enquête publique en cours jusqu'au 29 mai!
Il vous est possible d'agir afin de demander qu'une étude d'incidences en bonne et due forme soit réalisée en vue d'évaluer les impacts de ce projet sur la biodiversité et d'analyser les alternatives de tracés possibles.
Envoyez ou déposez un courrier avec vos observations à l'attention du Collège communal de Jodoigne, Château Pastur, Rue du Château 13 à 1370 Jodoigne, avant le lundi 29 mai à 10h.
Pour vous aider dans la rédaction de ce courrier, nous vous proposons le modèle-type suivant : cliquez ici.
Libre à vous de le modifier/compléter selon vos desiderata.
Merci pour votre action en faveur de la Protection de la Nature!
Plus d'info...
Liste des habitats menacés et des espèces protégées recensés sur le tracé (source : www.observations.be)
Texte intégral du courrier envoyé par Natagora
Points faibles du projet soulevés par Natagora