Aller au contenu principal

Un projet ambitieux de restauration de la Sablière de Nethen

Dernière mise à jour :

Ce 24 février 2022, La Commune de Grez-Doiceau et Natagora ont signé une convention de gestion de 30 ans pour l'établissement d'une nouvelle réserve naturelle sur le site de l'ancienne Sablière de Nethen. D'ores et déjà, Natagora a lancé, dans le cadre du projet LIFE BNIP (Belgian Nature Integrated Project), un ambitieux programme de restauration écologique des habitats précieux de ce site remarquable, tels que landes à bruyère, pelouses sur sable à Corynéphore, falaises à hirondelles de rivage et plan d'eau pionnier.

Le site sera à terme entretenu par des moutons rustiques, dont le pâturage sera complété par une gestion manuelle avec les volontaires de l'association, visant à limiter les recrus arbustifs.

La première phase de ce chantier a consisté, début mars (avant la saison de nidification) en l'abattage des nombreuses essences exotiques qui avaient colonisé le site depuis l'abandon de l'exploitation du sable (robinier faux-acacia, cerisier tardif, chêne d'Amérique...). Cette action de déboisement, qui peut impressionner par son ampleur, est nécessaire au maintien et au développement des populations d'espèces de la flore et de la faune les plus menacées du site, qui est pour certaines d'entre elles le dernier refuge de la région.

Cette action permettra également de restaurer un magnifique point de vue sur le village et la vallée de la Nethen.

Pour de plus amples informations, voir:
- le communiqué de presse conjoint Natagora / Commune de Grez-Doiceau
- la page web de la réserve
- le PPT de présentation du projet de restauration

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON