Aller au contenu principal

27/5/2020 : Un nouveau Refuge Naturel Natagora à Ramillies !

Dernière mise à jour :

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’un nouveau « refuge naturel » Natagora à Ramillies, dans le village de Mont-Saint-André, en bordure de la Grande Gette !

Ce 27 mai, la Commune de Ramillies a en effet approuvé une convention confiant à la Régionale Natagora Brabant wallon la gestion de deux parcelles communales sises au lieu-dit « La Petite Coyarde », d’une superficie d’un peu plus d’1 hectare, afin d’y redévelopper la biodiversité et d’y mener des activités didactiques à la découverte de la Nature.

Nous remercions la Commune pour la confiance accordée !

Michaël Colle, le nouveau conservateur bénévole du site : « En ces temps difficiles pour tous, la nature nous rappelle qu'elle aussi endure des épreuves. Face aux activités humaines de plus en plus nombreuses elle a du mal à trouver sa place. Ce refuge naturel lui offre un petit hectare de répit. C'est un hectare pour inviter la biodiversité, pour y inviter la vie et lui donner une chance de se développer en lui apportant juste ce qu'il lui faut, par la gestion de bénévoles et leur motivation. Un hectare qui par l'exemple, la sensibilisation des petits et grands, se verra, peut-être, multiplié dans les jardins voisins et par-delà les haies, s'étendre en un réseau vert à travers la commune. C'est un début, une aventure, je l'espère un endroit futur de découvertes et d'émerveillements, un refuge pour notre petite faune et flore communes qui méritent d'être protégées dans un environnement agricole qui ne permet pas toujours sa survie. Un hectare pour lancer une dynamique nouvelle, pour que demain on continue notre investissement pour une nature préservée ».

Envie de rejoindre la petite équipe de bénévoles gestionnaires du refuge naturel ? N’hésitez-pas à prendre contact avec Michaël Colle (co_michael@hotmail.com ou 0497/46 08 13).

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE