26 octobre 2024 : Raînne ON TOUR en Brabant ou Journée des observateurs du pôle Raînne de Natagora
Organisée tous les deux ans, cette journée est dédiée aux amphibiens et aux reptiles de Wallonie. Vous êtes invité à vous informer et à échanger sur l’actualité herpétologique de notre région et des alentours. L’occasion unique de rencontrer des passionnés et des experts !
Quoi : Conférence
Par qui : Pôle RaÎnne de Natagora
Quand : Samedi 26 octobre 2024 de 09:00 à 17:00
Où : Waux-Hall (centre culturel de Nivelles) - Place Albert 1er, 1 - 1400 Nivelles
Inscription : obligatoire avant le 15 octobre https://natagora.typeform.com/ObsRainne
Prix : 5.00€ ( 5.00€ pour les membres)
Langue : Français
Programme :
9h – 9h30 : Accueil
9h30 – 11h00
- Les sauvetages de batraciens, une importante mobilisation volontaire en Wallonie et à Bruxelles. – Aude Jacomet et Serge Tiquet (Raînne - Natagora)
- Les migrations d’amphibiens dans le Brabant wallon – Antoine Pouillon (Natagora Brabant wallon)
- Premiers retours sur le monitoring de la rainette verte deux ans après le début de sa réintroduction en Wallonie – Thomas Duchesne (GT Rainette - Natagora)
- Quelques nouvelles sur le statut de certains amphibiens en Wallonie – Thierry Kinet (Natagora)
11h00 – 11h30 pause
11h30 – 13h00
- La couleuvre à collier dans la Région de Bruxelles-Capitale : suivi d’une population pendant 10 ans – Chris Ven Den Haute et Roel Passens (Natuurpunt)
- Étude des populations de couleuvre à collier (Natrix helvetica) dans des prairies humides ardennaises et caractérisation des sites de pontes - Nils Claes (Uliège)
- Restauration de réseaux de mares agricoles en Wallonie - un projet de Natagora et du SPW ARNE – Luca Fagan (Natagora)
13h00-14h15 : pause repas
14h15-16h15
- Génétique des populations de tritons crêtés (Triturus cristatus) en Wallonie : Perspectives pour des stratégies de conservation efficaces - Anaïs Beaumariage et Alix Attaque (ULiège et Natagora)
- Le projet "LIFE Vallées Atlantiques" : actions en faveur du Triton crêté et autres amphibiens en Brabant wallon et Hainaut - Michaël Pluijgers et Julien Taymans (Natagora)
- Une grenouille pour les gouverner tous : prédation des grenouilles rieuses envahissantes sur les amphibiens natifs dans d’un vaste réseau de mares – Fabien Pille (ULiège/Natagora)
- En quoi est-ce utile d’encoder ses observations ? Exemple de mise en évidence du déclin d’une espèce commune, le lézard vivipare, par l’utilisation des données courantes - Thomas Duchesne (Natagora)
16h15 : Open bar